Projet KMC DIB Néonatal Camerounais : Grand ...

  • Accueil
  • Projets
  • Projet KMC DIB Néonatal Camerounais : Grand Challenges Canada Poursuit son (…)

Projet KMC DIB Néonatal Camerounais : Grand Challenges Canada Poursuit son Engagement en faveur de la Méthode Mère Kangourou

Avec les résultats très encourageants du projet pilote, Grand Challenges Canada, en partenariat avec Nutrition International Canada (NI) et le Gouvernement du Cameroun soutenu par la Banque Mondiale (mécanisme GFF), a lancé un second projet ambitieux : le Projet KMC DIB Néonatal Camerounais. Ce projet, d’une envergure impressionnante, représente un investissement global de 2 000 000 $ CAD sur une durée finale de 38 mois, intégrant une prorogation de six mois. Il visait à étendre la Méthode Mère Kangourou (MMK) dans dix hôpitaux répartis dans cinq régions du Cameroun, notamment le Centre, le Littoral, le Nord, l’Adamaoua et le Sud-Ouest.

Les objectifs majeurs de ce projet sont multiples et ambitieux :

Augmenter le nombre d’hôpitaux offrant un Programme Mère Kangourou (PMK) de qualité  ; Enrôler 1 520 nouveau-nés prématurés et/ou de petit poids de naissance au PMK à l’hôpital ;
Assurer que 924 nouveau-nés prématurés et/ou de petit poids de naissance bénéficient d’une MMK de qualité avant leur sortie de l’hôpital ;
Favoriser le suivi ambulatoire de 463 bébés enrôlés au PMK, s’assurant qu’ils reviennent aux rendez-vous à 40 semaines d’âge gestationnel, avec le poids approprié et suivant une nutrition adéquate (allaitement maternel).

Résultats Initiaux encourageants :

Les résultats obtenus à ce jour sont extrêmement encourageants. Les dix hôpitaux partenaires offrent désormais une PMK de qualité, et plus de 2.334 nouveau-nés prématurés ou de faible poids à la naissance sont enrôlés dans ce programme. Plus de la moitié de ces nourrissons bénéficie d’une MMK de qualité avant de quitter l’hôpital, et près de mille continuent à suivre un programme ambulatoire jusqu’à 40 semaines d’âge gestationnel, démontrant un poids approprié et une nutrition adéquate grâce à l’allaitement maternel.

Ce projet, bâti sur les bases solides du succès du projet pilote, s’engage à renforcer les acquis antérieurs. Il élargit également son champ d’action en intégrant un volet communautaire, apportant les compétences techniques aux personnel des formations sanitaires pour l’identification des risques de prématurité chez la femme enceinte, au transport / transfert sécurisé de la dyade mère-enfant vers les centres de référence et pour leur retour en communauté, et pour l’alimentation du bébé en position kangourou.

Le suivi, l’accompagnement et l’évaluation, essentiels pour garantir la qualité de la pratique de la MMK, sont au cœur de ce projet d’envergure. Le projet DIB néonatal camerounais connaît une prorogation de six mois pour s’assurer que ces efforts se traduisent par des changements durables et significatifs pour la santé des nouveau-nés au Cameroun.

La Fondation Kangourou Cameroun s’engage pleinement dans cette initiative et continue d’être un acteur clé pour faire de la MMK une réalité accessible et bienveillante pour les nourrissons prématurés et de petit poids de naissance à travers le pays.

On ne saurait terminer cet article sans citer feue Dr Martina Baye - Ex. Coordinatrice du Programme national multisectoriel de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Cameroun, Ministère de la Santé Publique du Cameroun qui a dit : " Le gouvernement du Cameroun a identifié la MMK comme une voie prometteuse pour améliorer la santé maternelle et néonatale dans le pays. Il a inclus la MMK dans sa stratégie du secteur de la santé 2016 - 2027, et l’OID MMK a ouvert la voie à l’extension de la MMK à l’ensemble du pays."

Portfolio

Représentant MINSANTE
Présentation du projet DIB
Représentat MINSANTE
Photo de famille
Formation théorique
Foration des formateurs
Formation des formateurs
Hôpital Régional de Buea
Unité kangourou Hôpital Régional de Buea
Consultation ambulatoire
Evaluation du Griffiths
Tétée directe en Kangourou

La Fondation Kangourou Cameroun s’est engagée à accompagner le gouvernement de la République du Cameroun dans sa stratégie d’implémentation de la Méthode Mère Kangourou sur toute l’étendue du territoire national.

Localisation : Rue 1.428, face Collège de la Salle
Tel : (+237) 233 434 464
Tel : (+237) 677 288 069 / ‭696 398 893‬
BP : 5517 Douala, Cameroun
Email : contact[at]fk-c.org
Site Web : https://fk-c.org
© 2024 Fondation Kangourou Cameroun